néré lutte contre le goitrejeune pousse de néré parkia biglosiapurée poudre de néré alimentaire pour les enfants maliens, africains du sahel
Vous êtes sur l'espace téléchargements destiné aux partenaires.

Conseil General de l'Essone - logo
Avec le soutien du Conseil Général de l'Essonede 2007 à 2013.



logo Fondation CNP
Et le soutien de la Fondation CNP Assurances en 2012.



"Plantons des nérés au Sahel" voté parmi le trio gagnant par Klub Terre en 2014.



Le Jardin de VerinnesLe Jardin de Verrines :
"Solidarité et Gratuité façonnent chaque jour notre nouvelle société" association amie qui nous soutient depuis la rencontre au Forum Klub Terre 2014.

 

> Objectif : 5 millions de nérés d’ici 2019 !

Le contexte et le pourquoi de nos actions

Mets tes baskets CNP Assurance246 collaborateurs de CNP Assurances ont participé et contribué au 1er challenge solidaire "Mets tes baskets 2017" pour une liste d'associations dont Terra Parkia, MERCI à tous pour votre soutien!
Video Kaled Ait Hamou Terra Parkia présentation du néré (4 min)
Voir la présentation de 4 min.

Sur 7 milliards de terriens, 1 milliard subit la famine.

 La zone subsaharienne est l’une des zones les plus touchées.

Depuis 2005,l’ONG Terra Parkia* développe, avec les populations locales d’Afrique de l’Ouest, la plantation de “nérés”: arbre nutritif, sanitaire et protégé : déjà plus de 2 millions d’arbres plantés !

Soutenez-nous afin :

Les apports nutritionnels pour la population locale sont dans la pulpe et les graines des fruits du néré dit “Parkia Biglobosa” (mimosacée).
Terra Parkia fournit en graines, conseille, éduque, contrôle les plantations de nérés.

Aussi, nous mettons en place :


Actualités en bref :

 

> 2014-2015: Plantation de haricots
Nous manquons de fonds afin d'acheter un vieux tracteur rustique mais costaud (avant années 80) afin de "préparer" beaucoup plus de terrains! Si vous connaissez un possesseur prêt à en céder un, écrivez-nous, sinon, faites passer le message! Merci pour votre soutien, ce serait vraiment fort utile, peut-être une école de mécaniciens pourrait avoir en projet d'en réparer un qui croupit! Un beau sujet d'école qui aurait du sens (solidarité). [MàJ fin 2017 : demande toujours valable à ce jour]

 

> 2014, septembre: forum “KLUB TERRE, Agir ensemble” & les “AMANINS”
Terra Parkia a eu la joie de présenter ses actions du 19 au 21 septembre au forum Klub Terre, initiative soutenue par Stéphane Hessel et Edgar Morin.
Nous avons remporté le 2e prix, parmis les votes d'un jury de 168 personnes : une aide bienvenue de 2500 Euros. Et des contacts et des échanges très enrichissants : nous avons toujours urgemment besoin d'un tracteur!
"Le Klub Terre, ce sont des gens, vous, moi, qui décident de donner de l'argent, du temps, de l'énergie, afin de permettre l’émergence de projets, actions et rêves partagés. C'est un laboratoire de l'intelligence collective où l'on se donne les moyens de passer du rêve, à la mise en forme puis à la réalisation. C'est aussi la prise de conscience que pour réussir à "agir ensemble", chacun de nous doit faire vivre et partager des valeurs de coopération, développer une véritable qualité d'écoute de soi et de l'autre."
Voir www.klub-terre.com

 

> 2013, juin: 35 000 arbres de plantés et un nouveau centre nutritionnel ouvert
Sud du Mali, nous coordonnons la mise en place des plantations de Néré réparties sur trois principales communes (comprenant plusieurs centaines de villages) dont celle de Tchequoua. Une matinée a été consacré à la visite de la réserve et à un essai par le docteur Kaled Aït-Hamou de TERRA PARKIA en présence des responsables planteurs. Un demi hectare a été ensemencé après le 23 juin pour profiter de la saison des pluies! Après les arbres, une seconde mission nous attendait : démarrer un centre nutritionnel de brousse dans le petit village de Kebila en présence du docteur Fomba qui a supervisé toutes les activités sanitaires, l'association ayant fourni le lugol pour la lutte contre le goitre et la pulpe de Néré pour les enfanfs. Pour l'instant il va fonctionner de façon épisodique (quelques semaines) pour palier au plus urgent mais devrait devenir pérenne courant 2014.

 

> 2013, janvier: il y a 300 000 réfugiés à nourrir, dans 2 mois il y aura une importante famine. Les plantations de Nérés au Mali sont situées à 220 km de Bamako, beaucoup plus au sud, dans la région de Sikasso, calme, où se trouve aussi notre coopérative de haricots.


Espace de téléchargements

Vous pouvez ici télécharger les dernières versions des documents cités dans les dossiers de candidatures de partenariats. Cliquer sur l'icone .PDF correspondant.

Pour devenir partenaire,

Présentation des actions Terra Parkia

1. Le néré : un exemple de développement durable
1.1 Environnement
1.2 Social
1.3 Economie

2. TERRA PARKIA : Association et ses actions
2.1 Notre approche
2.2 Nos objectifs
2.3 Les actions et projets 2012
2.4 Informations et détails des actions
2.5 Partenaires

3. Carte d’Identité du néré
3.0 Une solution alimentaire pour l’Afrique subsaharienne
3.1 Un arbre connu depuis des millénaires
3.2 L’arbre alimentaire
3.3 Le "percolateur"
3.4 L’arbre tombé du ciel, protégé par son statut
3.5 L’arbre sanitaire : synthèse de ses apports

4. Contacts
4.1 Membres Terra Parkia - Président Kaled Aït-Hamou

 

1. Constat : Crise alimentaire, sanitaire, écologique, & économique
2. Réponse
: Le Néré
- Présentation, caractéristiques de l’arbre
- Apports nutritionnel, sanitaire, environnemental, social et économique
3. Actions et Objectifs.

 

Explications synthétiques du projet, votre atout communication, besoins, partenariats.

 

 

Annexes et Archives

L'association locale au Mali : Néréthon

L'association ONG Terra Parkia (France)